Laëtitia Atlani-Duault

Biographie

Laëtitia Atlani-Duault est anthropologue, directrice du Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), directeur de recherche à l’IRD, et professeur affilié à l’Université Columbia de New York. Elle est membre de l’UMR CEPED (Université Paris V, IRD, INSERM) et du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (CNRS, Université Paris Ouest Nanterre) et chargée de mission scientifique pour l’anthropologie du HCERES.

Laetita Atlani-Duault est également responsable de la plateforme de recherche ‘L’humanitaire dans la globalisation’ de la FMSH, co-rédactrice en chef avec Michel Wieviorka de la revue Socio et dirige, avec Jean-Pierre Dozon, la collection Le (bien) commun aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme.

Pourquoi l’aide humanitaire est une question qui relève de la discipline anthropologique  ? Comment saisir ethnographiquement cette dernière séquence des relations Nord-Sud ? Quels sont les éléments de continuité et/ou de ruptures par rapport aux relations qui prévalaient aux temps coloniaux ? Son itinéraire scientifique s’est construit et structuré autour de l’étude de la fabrique de l’aide humanitaire, et elle a reçu pour ses travaux en 2008 la médaille de bronze du CNRS.

Elle a notamment mené des recherche sur : la mémoire de la violence sexuelle chez les boat people vietnamiens et les politiques de l’assistance humanitaire dans les camps aux réfugiés victimes de violences sexuelles organisées ; les ressorts sociaux de l’épidémie de sida en Asie centrale et Transcaucasie et les politiques onusiennes de la souffrance sociale ; la fabrique de l’humanitaire onusien dans l’ancien Second Monde; les ONG du Sud dans la promotion de la « bonne gouvernance » ; ou encore : les théories et les méthodes de l’anthropologie de l’aide humanitaire. Ses travaux en cours portent sur les rumeurs en temps d’épidémie, et sur la gouvernance onusienne et les reconfigurations de l’aide humanitaire internationale.