8 & 9 avril ; Journées d’études – Luttes autochtones: formes et pratiques filmiques

Journée d’études | Colloquium

PRATIQUES COLONIALES ET LEURS AMNÉSIES
COLONIAL PRACTICES AND THEIR AMNESIA

8 avril 2019 — La Fémis — 6 rue Francœur, 75018 Paris — Salle Demy, premier étage

9 avril 2019 — EHESS — 105, Boulevard Raspail, 75006 Paris — Amphithéâtre Furet, rez-de-chaussée


Image

Vapor Trail (Clark), John Gianvito, 2010


L’amnésie collective entourant l’histoire coloniale des Philippines constitue le point de départ de ces journées. La documentation visuelle réalisée par le cinéaste John Gianvito et l’engagement de la militante Myrla Baldonado aux côtés des victimes de la pollution des bases états-uniennes de Clark et de Subic aux Philippines sont l’objet de notre première journée. La seconde se concentre sur Okinawa, la Micronésie, Samoa et l’Australie, et sur les pratiques coloniales et néocoloniales élaborées dans le Pacifique au XXe siècle. Cet espace est marqué par des indépendances tardives, par la subsistance de divers régimes de protectorats ainsi que par une forte présence des grandes compagnies privées et des forces armées occidentales. Ces deux journées sont consacrées à l’élaboration d’une première chronologie des pratiques filmiques documentant, d’une part, les héritages coloniaux et militaires des états australiens, états-uniens et japonais dans le Pacifique et, d’autre part, les résistances qui s’organisent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

The collective amnesia surrounding the colonial history of the Philippines forms the starting block for this colloquium. The documentary works produced by John Gianvito and the engagement of the activist Myrla Baldonado for the rights of the victims of environmental pollution at the US military bases of Clark and Subic in the Philippines are at the heart of the first day. The second focuses on Okinawa, Micronesia, Samoa, and Australia, as well as on the colonial and neo-colonial practices exercised in the Pacific region in the 20th century – a space marked by late independence movements, the subsistence of various protectorate regimes, and the deep presence of multinational companies and Western armed forces. These two days attempt to map and establish a chronology of filmic practices documenting the Australian, American, and Japanese colonial and military heritage in the Pacific region, as well as the resistance movements that have formed since World War II.

 

 

8 avril 2019 — La Fémis
6, rue Francœur, 75018 Paris — Salle Demy, premier étage

Cette rencontre s’inscrit également dans le cadre des “Journées Connaissance Culture Création” de La Fémis

Réservation en ligne obligatoire en cliquant sur ce lien

Rencontre avec John Gianvito
Discussion en anglais avec traduction en français

09:30 — Accueil

10:00 — Allocution d’ouverture, Jonathan Larcher (EHESS)

10:30

Discussion avec John Gianvito (cinéaste, Emerson College)

Modération : Nicole Brenez (La Fémis / Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

13:00 — Pause déjeuner

14:30

« The long history of the US presence in the Philippines through the lens of filmmaking and activism »

Table ronde avec John Gianvito (cinéaste, Emerson College), Myrla Baldonado (Pilipino Workers Center / Bayanihan Foundation Worldwide), Ricardo Matos Cabo (programmateur indépendant) et Alo Paistik (EHESS)

17:30 — Fin

 

 

9 avril 2019 — EHESS
105, Boulevard Raspail, 75006 Paris — Amphithéâtre Furet, rez-de-chaussée

Merci de respecter les horaires de projection

 

9:30 — Accueil
9:45 — Allocution d’ouverture, Alo Paistik (EHESS)For a visual history of colonial practices in the Pacific region
Modération : Pascale Bonnemère (CNRS)
10:00
« “We serve up your image”: autochthonous détournement in 100 Tikis: An Appropriation Video (2016) »
Beatriz Rodovalho (Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

 

« “Smelling the stench of death in the landscape.” Looking at Okinawan Dream Show (1974) by Gō Takamine »

Ricardo Matos Cabo (programmateur indépendant)

 

« Visuality and imagery of power in Oceania. Dennis O’Rourke, a filmmaker of the “contact zones” » 

Jonathan Larcher (EHESS)

 

12:30 — Pause déjeuner

Resistance against American bases in the Pacific region
Modération : Éric Wittersheim (EHESS)

14:00
Projection de Zawawa – The Sound of Sugarcane in the Wind (Japon/Royaume-Uni, 2017, 50’) de Rupert Cox, Angus Carlyle, Kozo Hiramatsu, Atsushi Nishimura
15:00
« Tremulous Images: visualising sound as a memory of place and conflict in Okinawa »
Rupert Cox (University of Manchester)
16:00
« Histories and experiences of the Social Movements against the US bases in the Philippines »
Myrla Baldonado (Pilipino Workers Center / Bayanihan Foundation Worldwide)
17:00 — Fin