Projets portés par des chercheurs statutaires de PSL

Études globales analyse le monde global dans sa profondeur historique et dans sa dimension sociale et politique. La multidisciplinarité, la transversalité, les enquêtes de terrain et le décentrement culturel orientent ses démarches, centrées autour de trois axes et trois groupes de force au sein de PSL :

  • Globalisation et politique : l’espace publique n’est plus celui de l’État-nation mais transcende les communautés linguistiques. Violences, exils et justice globale sont au cœur des nouveaux mouvements tels que le printemps arabe.
  • L’Europe décentralisée conteste le récit classique liant modernité et expansion de l’Occident et met l’accent sur le colonialisme, les échanges économiques et l’existence de modernités multiples et connectées.
  • Perspectives globales : le prisme de l’Asie interroge les circulations et connexions entre plusieurs parties du monde sur la très longue durée, bien avant l’expansion de l’Occident, et rend compte de la force centrale de l’Asie pendant des millénaires.

Ce programme vise à analyser le monde global dans sa profondeur historique et dans sa dimension sociale et politique. Il permet de tirer parti des forces au sein de PSL, fédérées autour de la multidisciplinarité, la transversalité, les enquêtes de terrain et le décentrement culturel. A ce stade, trois grands axes thématiques ont été dégagés, qui correspondent à trois problématiques distinctes et trois groupes de forces au sein de PSL.

Les projets financés dans le cadre de l’IRIS s’inscrivent dans ces problématiques. Certains projets se situent à un niveau transversal, leur thématique se situant au carrefour des questionnements de l’IRIS, d’autres s’inscrivent plus spécifiquement dans l’un des axes de l’IRIS.

Tous les projets financés par l’IRIS Études Globales
Projets financés transversaux aux trois axes
Projets financés liés à l’axe 1
Projets financés liés à l’axe 2
Projets financés liés à l’axe 3

Appel à projets 2017 clos depuis le 11 décembre. Prochains appels à projets à l’été 2018