Les appels à projets

Les appels à projets

Les appels à projets

L’Initiative de Recherches Interdisciplinaires et Stratégiques (IRIS) Études globales vise à fédérer les équipes travaillant sur des thématiques liées aux études globales. Ses recherches sont centrées autour de trois axes et trois groupes de forces au sein de PSL :

-La politique dans un espace globalisé.
-Au-delà de l’Europe : connexions, dépendances et dynamiques historiques.
-Perspectives globales sur la longue durée à travers le prisme de l’Asie.

Études globales publie trois types d’appels à projets :

Ces appels à projets visent notamment à financer des initiatives telles que, sans être limitatif, l’organisation d’ateliers ou de conférences, présentations publiques, des tournages, repérages, des collectes de données, en particulier par des missions de terrain, la constitution de bases de données…

 

Conditions d’éligibilité :

Pour les appels à projets à destination des chercheurs statutaires :

  • Le projet doit s’inscrire dans l’un des trois axes pour l’appel thématique et dans l’orientation générale de l’IRIS pour l’appel blanc ;
  • Le porteur de la demande doit être un membre statutaire de la communauté PSL et le projet doit impliquer la collaboration entre au moins deux équipes de recherche de deux établissements de PSL (hors EPST).
  • Les chercheurs associés à des centres PSL ne sont pas éligibles à des financements dans le cadre de cet appel à projets. Dans le cas de financement de missions sur le terrain, seuls les membres statutaires de PSL sont éligibles. Dans le cas d’organisations d’ateliers ou de colloques, l’organisateur/ice doit être membre statutaire de PSL. Les coûts correspondant à l’accueil d’intervenants non membres de PSL sont éligibles.

Le programme lance un appel à projets blanc (appel 2017 clos depuis le 11 décembre)

Le programme lance un appel à projets thématique (appel 2017 clos depuis le 11 décembre)

Pour l’appel à projets à destination des étudiants :

  • être inscrit dans un établissement appartenant à la communauté PSL. Les docteurs et étudiants simplement associés à une unité PSL, mais pas inscrits dans ledit établissement ne sont pas éligibles.
  • le sujet de mémoire ou de thèse doit entrer dans le périmètre de l’IRIS Etudes Globales

Le programme lance un appel mobilité et initiatives étudiantes 2018 (date limite de réponse le 25 janvier 2018).

Toute demande d’information complémentaire ainsi que les dossiers de candidature sont à envoyer à : appels-etudes.globales@listes.univ-psl.fr