Résultat du premier appel à projets thématique

News 0

Les appels à projets

L’Initiative de Recherches Interdisciplinaires et Stratégiques (IRIS) Études globales vise à fédérer les équipes travaillant sur des thématiques liées aux études globales. Ses recherches sont centrées autour de trois axes et trois groupes de forces au sein de PSL :

-La politique dans un espace globalisé.
-Au-delà de l’Europe : connexions, dépendances et dynamiques historiques.
-Perspectives globales sur la longue durée à travers le prisme de l’Asie.

Études globales publie deux appels à projets : un appel à projets thématique qui peut concerner tous les domaines dans les sciences humaines et sociales ; un appel à projets blanc auquel peuvent candidater toutes les disciplines dans la mesure où le projet présente une interaction forte avec les humanités et les sciences sociales. Ces appels à projets visent notamment à financer des initiatives telles que, sans être limitatif, l’organisation d’ateliers ou de conférences, des collectes de données, en particulier par des missions de terrain, la constitution de bases de données.

Résultats du premier appel à projets thématique

L’appel à projets thématique a reçu de nombreuses candidatures. Dans un premier temps, les trois projets suivants ont été sélectionnés pour recueillir un financement de la part de PSL.

Ces projets, soutenus par PSL, ont été évalués par le conseil scientifique et les financements ont été décidés par le comité de pilotage de l’IRIS Études globales.

Nom du porteur
Établissement porteur du projet Intitulé du projet

Cecilia D’Ercole

EHESS Exploring the coastal lagoon environment in Asia and Europe.
From the 8th Century B.C. to 18th century A.D.

Sébastien Lechevalier

EHESS Colloque international : Au-delà du Nord-Sud : Nouvelles
territorialités entre l’Asie et l’Afrique

Hèla Yousfi

Université Paris Dauphine L’UGTT, une passion tunisienne, enquête sur les syndicalistes en révolution (2011-2014)

Intitulé du projet :

Exploring the coastal lagoon environment in Asia and Europe. From the 8th Century B.C. to 18th century A.D.

Cecilia D’Ercole

EHESS

CNRS – ENS

Axe de l’IRIS Études Globales ou projet transversal :

Axe : « Perspectives globales sur la longue durée à travers le prisme de l’Asie »

Résumé du projet :

Le projet ECLEVI (“Exploring Coastal Lagoon Environments in Vietnam and Italy”) veut croiser les connaissances dans plusieurs domaines des Sciences Sociales. Il est centré sur des régions lagunaires, au Vietnam et en Italie, en postulant des interactions entre l’environnement et les développements historiques. Notre approche multi-centrée permettra l’étude de cet environnement particulier à partir du cas asiatique, mieux exploré. L’analyse historique et archéologique de ces deux micro-régions, qui ont connu une succession de cultures à travers l’histoire, est approchée par la lecture et l’interprétation du paysage, notamment par l’hydro-géo-morphologie. Les dynamiques et la résilience du paysage seront étudiées par deux principaux axes de recherches : l’exploitation des ressources de l’environnement lagunaire et de ses rivières tributaires (ie la production, circulation et contrôle des biens) et une étude paléo-environnementale (ie le développement du paysage dans une perspective de Longue durée).

2017-2018 (24 mois)

Intitulé du projet :

Colloque international : Au-delà du Nord-Sud : Nouvelles territorialités entre l’Asie et l’Afrique

Sébastien Lechevalier

EHESS

Dauphine – CNRS

Axe de l’IRIS Études Globales ou projet transversal :

Axe : « Au-delà de l’Europe : connexions, dépendances et dynamiques historiques »

Résumé du projet :

L’objectif du colloque international NTAA est d’étudier les nouvelles mouvances sociopolitiques, économiques et culturelles qui traversent l’Asie et l’Afrique en s’appuyant sur des travaux géopolitiques, macro ou micro-économiques, sociologiques ou encore ethnographiques. Il s’agit également de réfléchir sur les nouvelles méthodes et théories de recherches en sciences sociales face à ces phénomènes qui traversent les deux territoires en passant ou non par les pays du « Nord ». Comment la nouvelle présence asiatique en Afrique modifie le paradigme des recherches en sciences sociales ? Comment pourrions-nous déconstruire ou reconstruire les approches épistémologiques ou méthodologiques établies à travers les siècles d’héritage de recherches en sciences sociales sur l’Afrique et sur l’Asie, fondé essentiellement dans les contextes colonial et postcolonial ? Cette approche nous permet d’ouvrir les différentes perspectives, en déplacent nos regards du « centre » (Europe, Amérique…) vers les « périphéries » (Afrique, Asie…) et, à travers ce déplacement du regard, essayer d’aller au-delà de ces découpages et oppositions entre centre et périphérie, Nord et Sud.

Novembre 2017

Intitulé du projet :

L’UGTT, une passion tunisienne, enquête sur les syndicalistes en révolution (2011-2014). Traduction d’un livre.

Héla Yousfi

Université Paris Dauphine

Axe de l’IRIS Études Globales ou projet transversal :

Axe : « La politique dans un espace globalisé »

Traduction de l’ouvrage:

l’UGTT, une passion tunisienne, enquête sur les syndicalistes en révolution (2011-2014), éditions Karthala, 2015.

Sous le titre :

The Tunisian General Labour union, a Tunisian passion Unionists in revolution (2011-2014), éditions Routledge, 2017.

4 mois