École d’été en Indonésie : « Third International Intensive Course in Old Javanese »

Le vieux javanais est la langue vernaculaire la plus prestigieuse de l’Indonésie prémoderne. Dotée d’une riche tradition littéraire indianisée ainsi que d’un large corpus épigraphique couvrant la période de 800 à 1500 de n. è., cette langue continue de jouer un rôle primordial dans la vie religieuse, rituelle et intellectuelle de l’île de Bali jusqu’à l’époque contemporaine. Constatant que cette langue n’est actuellement enseignée dans aucune université occidentale, et que son enseignement ne repose même pas sur une base solide en Indonésie, l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), l’UMR 8170 Centre Asie du Sud-Est (CASE), et la Bibliothèque nationale d’Indonésie (BNI) se sont concertés pour la première fois en 2014 pour organiser un « International Intensive Course in Old Javanese ». La troisième session de cette école d’été, co-organisée par deux membres de PSL et bénéficiant d’un important financement de l’IRIS « Études globales », vient d’avoir lieu en Indonésie en juillet.

Le « Third International Intensive Course in Old Javanese » a réuni du 14 au 25 juillet à Trawas un groupe de vingt-deux étudiants français, étrangers et indonésiens – parmi lesquels, des chercheurs en philologie et en archéologie, des enseignants-chercheurs, et des étudiants en master ou en thèse. La formule était de fournir une semaine de formation intensive en grammaire, suivie d’une semaine de séances quotidiennes de lecture de trois genres de textes pour les débutants, ou dix jours de lecture de textes plus compliqués pour les avancés. En tout, les participants ont bénéficié d’environ 70 heures de cours, soit bien au-delà de l’équivalent de deux semestres de cours extensifs en France.

L’École a eu lieu dans un endroit idyllique et bien adapté à l’étude intensive, le campus extérieure de l’Université de Surabaya (Ubaya Training Center) situé en face au majestueux mont Penanggungan, dans la province de Java Est, au beau milieu de plusieurs sites archéologiques impressionnants, contemporains des textes vieux-javanais étudiés ; des excursions pour visiter ces vestiges archéologiques – les structures énigmatiques sur le mont Penanggungan et les temples monumentaux de Jago et Singhasari près de Malang – ont fait partie du programme.

L’École réunit étudiants et chercheurs confirmés de diverses origines autour de l’étude du vieux javanais et de son corpus littéraire et épigraphique, tout en stimulant la rencontre scientifique entre étudiants Indonésiens et étrangers, de l’Occident et d’autres pays d’Asie, jetant ainsi les bases pour des coopérations scientifiques internationales dans un avenir proche. Des cours de lecture de textes vieux-javanais figurent désormais sur le programme de l’EPHE.

CONTACT : Andrea Acri (andrea.acri@ephe.sorbonne.fr) et Arlo Griffiths (arlo.griffiths@efeo.net), responsables du projet