Cinq écoles d’été sont organisées avec le soutien de l’IRIS Études Globales en 2017 :

  1. Travail, coercition et droits. Esclavage local dans une perspective globale.
  2. Third International Intensive Course in Old Javanese
  3. Les Suds dans le monde : un défi épistémologique
  4. La mondialisation de la santé. Quelles approches, quels enjeux pour les sciences sociales ?
  5. Seconde session de l’Ecole doctorale itinérante pour étudiants d’Afrique du Nord et d’Afrique sub-saharienne

1. École d’été PSL, en collaboration avec l’OIT, « Travail, coercition et droits. Esclavage local dans une perspective globale »

Projet porté par Alessandro Stanziani, Paris, 13-16 Juin 2017

De nos jours, la persistance du travail forcé dans de nombreuses régions du monde, notamment en Afrique et dans les mondes de l’océan indien, mais aussi en Asie et, dans une certaine mesure, dans l’ensemble des pays du nord, reflète les façons complexes dont le colonialisme et le capitalisme mondial ont interagi avec les changements en cours dans ces régions, produisant une mosaïque de régimes de travail différents. Même à ce jour, la demande de main-d’œuvre coercible contribue à la traite des personnes vulnérables. L’Organisation Internationale du Travail estime qu’il y avait 21 millions d’hommes, de femmes et d’enfants travaillant dans des conditions de travail forcé aussi récemment qu’en 2012, 73% se trouvant en Afrique et dans les mondes de l’océan indien. Aujourd’hui, sur environ 700.000 à 2.400.000 personnes victimes de la traite chaque année à travers les frontières internationales, 88% sont des femmes et des enfants. Plus de deux siècles après la déclaration universelle des droits de l’homme, les révolutions française et américaine, puis les abolitions officielles et progressives de l’esclavage dans le monde au 20ème siècle, et en dépit de la charte universelle des droits de l’homme de l’ONU, la servitude et la traite sont encore largement répandus dans le monde entier. Pourquoi en est-il ainsi ?
En entreprenant un réexamen radical des formes historiques de travail, la façon dont ils ont été définis et comment ils ont été pratiqués, nous envisageons d’analyser :

• la relation entre les dynamiques du marché et les formes de coercition dans diverses régions du monde • les différentes façons dont les hommes, les femmes et les enfants réduits en esclavage ont résisté au travail forcé.

• l’impact et les limites des organisations internationales, des institutions juridiques, et de l’émergent droit international des travailleurs et des droits humains.  

Cette école d’été s’adresse aux doctorants concernés par ces sujets. Des chercheurs travaillant dans le domaine, des analystes experts de l’OIT et des ONG conduiront les discussions et les étudiants seront invités à présenter leurs projets en cours. Les étudiants sélectionnés sont entièrement pris en charge par l’Université PSL et l’IRIS « Études Globales ».

Coordinateurs de l’école d’été :

 

Choukri Hmed, PSL – Université Paris-Dauphine

 

 

Koen Compier, OIT Delhi

 

 

 

Alessandro Stanziani, PSL – EHESS-CNRS

 

 

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2. Summer School – Third International Intensive Course in Old Javanese

Projet porté par Arlo Griffiths et Andrea Acri, Trawas, East Java, 14–25 July 2017

Le vieux javanais est la langue vernaculaire la plus prestigieuse de l’Indonésie prémoderne. Dotée d’une riche tradition littéraire indianisée ainsi que d’un large corpus épigraphique couvrant la période de 800 à 1500 de n. è., cette langue continue de jouer un rôle primordial dans la vie religieuse, rituelle et intellectuelle de l’île de Bali jusqu’à l’époque contemporaine. La Third International Intensive Summer Course in Old Javanese vise à former un groupe mixte d’étudiants et de chercheurs confirmés de diverses origins à l’études de cette langue, qui n’est actuellement enseigné dans aucune université occidentale, sauf à l’EPHE, et dont l’enseignement ne repose même pas sur une base solide en Indonésie. Les participants seront intensivement instruits en grammaire, puis recevront un apercu de divers genres littéraires, ainsi que de l’épigraphie vieux-javanais. Dans le but de renforcer l’impact positif de deux éditions antérieures de cette école d’été, le Third Intensive Course sera co-organisé par Andrea Acri (EPHE) et Arlo Griffiths (EFEO). Cette activité répond aux finalités des Études globales en adoptant une approche résolument transrégionale du passé Indonésien, qui insiste sur la longue durée et la pluridisciplinarité, tout en stimulant la rencontre scientifique entre étudiants Indonésiens et étrangers, de l’Occident et d’autres pays d’Asie.

Third International Intensive course in Old Javanese

Trawas, Mojokerto, East Java, Indonesia – 14 through 25 July 2017

Organized by the the École française d’Extrême-Orient (EFEO) in collaboration with the École Pratique des Hautes Études (EPHE), the National Library of the Republic of Indonesia (Perpusnas) and the Royal Netherlands Institute for Southeast Asian and Caribbean Studies (KITLV)

Aiming to support the training of a new generation of Old Javanese philologists and to stimulate international collaboration in this field, the École française d’Extrême-Orient (French School of Asian Studies, EFEO), in collaboration with the École Pratique des Hautes Études (Paris), the National Library of the Republic of Indonesia (Perpusnas) and the Royal Netherlands Institute for Southeast Asian and Caribbean Studies (KITLV), will organize this year, for the third time, an international intensive course in Old Javanese.

Concept. An academic retreat lasting 11 days attended by about 20 students who will be guided in intensive manner by three specialists of Old Javanese philology. The program will take place in typical Javanese natural surroundings while the learning experience will be enriched by excursions to vestiges of ancient Hindu and Buddhist civilization in East Java.

Aim. The student who has completed the intensive course is able independently to read and analyze Old Javanese texts and is aware of the available research tools (Dictionaries, Grammars, etc.).

Location. The program will take place on a location on the flank of Mount Penanggungan in East Java that is conducive to intensive collective study and in whose vicinity are found vestiges of ancient Java such as temples, sculptures and stone inscriptions in Old Javanese language.

Dates. The program will take place from 14 through 25 July, 2017.

Teachers. The team of teachers is composed of Willem van der Molen (KITLV and University of Indonesia), Dwi Puspitorini (UI), Andrea Acri (EPHE/Paris) and Arlo Griffiths (EFEO/Paris).

Course content. The first five days we will focus on intensive study of Old Javanese grammar, after which, during the second five days, we will read representative samples of four principal genres of the Old Javanese textual corpus: Parwas, Kakawins, Tutur/Tattvas, and Inscriptions (2 hours per day each). Students who already have significant experience with Old Javanese, for instance after graduating from one of the previous courses (2014, 2015), can also be accommodated.

Language of Instruction. English.

Participants. We will admit about 15 participants from Indonesian universities or other institutions. We also welcome about 5 foreign scholars of Sanskrit or other related fields, or foreign graduate students, who wish to learn Old Javanese.

Admission. Admission will proceed through selection on the basis of an application file, which should consist of:
(a) your CV
(b) a statement of motivation explaining your interest in participation
(c) clear evidence of solid command of English (such as a TOEFL score)
(d) if relevant a reasoned request for financial support toward your international travel costs
Please compile your application in a single pdf file and send it to as soon as possible to:

Organizing committee 3IICOJ
efeo.jkt@gmail.com

Admission for foreign as well as Indonesia participants will be open from the date of publication of this announcement until 15 April.

Costs. Participants are expected to travel on their own expense to Juanda International Airport in Surabaya. As modest contribution to the costs of transportation between Surabaya and the location on Mount Penanggungan, lodging, board, excursions, and study material, all participants will be asked to pay a registration fee:
• 1 million Rupiah for all Indonesian participants
• 1 million Rupiah for foreign students
• 3 million Rupiah for other foreign participants

Most of the funding for organizing this event is contributed by the IRIS Études Globales of PSL Research University (Paris); by the French Embassy in Indonesia; and by the EFEO.

For enquiries about this event, write to Arlo Griffiths (email: arlo.griffiths@efeo.net).

Source : http://www.efeo.fr/base.php?code=806

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3. Summer School PSL (EHESS ENS) – « Les Suds dans le monde : un défi épistémologique »

Projet porté par Rémy Bazenguissa-Ganga, Paris, juillet 2017

Ce programme de recherche en épistémologie des études d’aires culturelles vise à poser d’une nouvelle façon le problème, récurrent dans les études des Suds, dû à ce que les sciences auxquelles elles recourent ont été fondées en contexte colonial et ont d’abord été appliquées aux aires colonisées au point de vue colonisateur : comment les concepts et les méthodes des sciences humaines et sociales ne déformeraient-ils pas les réalités auxquelles ils sont appliqués ? Pour ce faire, ce programme organise la rencontre de champs scientifiques habituellement éloignés : les études d’aires culturelles, la théorie sociale de la connaissance et la philosophie de l’esprit. Il est réalisé dans le cadre d’une association entre I’EHESS et l’ENS pour PSL, Columbia University et l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar. Il est structuré par trois événements : un atelier préparatoire à Columbia en janvier, une école d’été à PSL en juillet et un colloque international à l’UCAD en décembre 2017. Il est orienté vers la réalisation d’un ouvrage collectif interdisciplinaire et international, prévu en juin 2018, qui se voudrait une contribution épistémologique aux études globales, en y favorisant l’intégration des études d’aires anciennement colonisées


4. École thématique « La mondialisation de la santé. Quelles approches, quels enjeux pour les sciences sociales ? »

Projet porté par Jean-Paul Gaudillière, Paris, septembre 2017

Par l’importance des recherches de sciences sociales qui s’y déroulent et du fait de l’existence en son sein d’établissements de recherche fortement investis dans les divers domaines des sciences biologiques et médicales, la COMUE PSL peut être un lieu de renouvellement majeur des questionnements et recherches sur les transformations des mondes de la santé. Une illustration particulière de ce potentiel concerne les enjeux de la mondialisation. Une école thématique pluridisciplinaire organisée à l’automne 2017 pour favoriser la réflexion sur des thématiques nouvelles ou émergentes, la formation des jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) et le développement des échanges entre tous ceux qui au sein de PSL travaillent sur ces questions. D’une durée de quatre jours, elle associera trois formats de discussion : conférences invitées, ateliers de lecture et présentations de recherches en cours.


5. Seconde session de l’Ecole doctorale itinérante pour étudiants d’Afrique du Nord et d’Afrique sub-saharienne

Projet porté par Jérôme Heurtaux, Saint-Louis du Sénégal, 11-18 septembre 2017

The Second Session of the Traveling Doctoral School will take place at Gaston Berger University in Saint Louis of Senegal next september 2017. The aim of such event is too stimulate a long-lasting cooperation between young researchers from Northen Africa, Western Africa and Europe.

The traveling Doctoral school is primarily intended to french speaking Phd candidates and young researchers from universities of Western and Northen Africa : Mali, Burkina Faso, Senegal, Tunisia, Algeria, Marocco but also Mauritania, Guinea, Ivory Cost, Togo, Benin…Those students should be in social sciences: sociology, political science, history, geography, anthropology, but also economy and law. They will be selected upstream. The school’s goal is to offer a methodological and practical support to young researchers in Western and Northen Africa and to strengthen the quality of their research. This program is organized each year in one of a partner university and lasts one week. The first doctoral school took place last September 2016 at the Institute of Sociology and Anthropology from the University of Letters and Human Sciences (ULSHB) of Bamako (Mali), with students from Senegal, Burkina Faso, Guinea, Tunisia, Algeria and Morocco. The 2016 thematic was “Academic Writing. How to write a research project, a dissertation or a paper”. The 2017 session will focus on “How models circulate between countries: comparing and analysing development, democracy and risks in Africa”.