Journée d’études | Colloquium
FUTURS AUTOCHTONES, NOTRE FUTUR
AUTOCHTHONOUS FUTURES, OUR FUTURE
–
Luttes_Autochtones__Autochthonous_Struggles__3_2019-05-2-3
–
–
–
The Mermaids, or Aiden in Wonderland, Karrabing Film Collective, 2018
–
–
Ces deux dernières journées engagent un dialogue autour des formes filmiques, collectives et essayistes. Cinéastes et militants exposent la façon dont l’expérience des communautés autochtones dans des situations marquées par l’extension de la biopolitique et des logiques du libéralisme tardif à l’ensemble du vivant éclaire, en retrour, le devenir et les relations que nous entretenons avec nos milieux de vie. Dans le cadre de cette discussion étendue aux populations autochtones d’Océanie et d’Amérique du Nord, les interventions portent sur les pratiques filmiques qui documentent le déploiement de l’extractivisme tout comme ses conséquences sur nos technologies et nos futurs énergétiques. Suivant un double mouvement, présentations, discussions et masterclass du Karrabing Film Collective, de Lisa Rave et d’Erik Blinderman rendent compte de l’ancrage de ces politiques extractives dans des histoires coloniales qu’il faut encore exhumer, et extrapolent des formes alternatives d’adaptations au changement climatique : les futurs autochtones sont aussi nos futurs.
–
This last colloquium establishes a dialogue around filmic forms that are both collective and essayistic. Filmmakers and activists show how the experiences of autochthonous communities living in situations that are marked by the extension of biopolitics and the logics of late liberalism to the living beings casts light on the future and the relations that we develop with our environment. Within this discussion, encompassing the autochthonous populations in Oceania and North America, the presentations focus on the filmic practices that document the deployment of extractive industries and its consequences on our technologies and future energy policies. Following a double movement, the presentations, discussions and the masterclasses of Karrabing Film Collective and that of Lisa Rave and Erik Blinderman interrogate the anchoring of these extractive policies in the colonial histories that have yet to be fully exhumed, and explore the alternative forms of adaptation to climate change – in short, the autochthonous futures that are also our futures.
–
2 mai 2019 — La Fémis
6, rue Francœur, 75018 Paris — Salle Demy, premier étage
Réservation en ligne obligatoire en cliquant sur ce lien
Meeting with Karrabing Film Collective
Discussion en anglais avec traduction en français
18:00 — Allocution d’ouverture, Jonathan Larcher (EHESS)
18:40
Rencontre avec Karrabing Film Collective (avec Linda Yarrowin, Rex Sing, Aiden James Sing et Elizabeth Povinelli)
19:30
Projection de Night Time Go (Australie, 2017, 31’20”) et de The Mermaids, or Aiden in Wonderland (Australie, 2018, 26’29”), suivi d’une discussion
Modération : Jessica de Largy Healy (CNRS, LESC / Paris Nanterre) et Alo Paistik (EHESS)
21:30 — Fin
–
3 mai 2019 — La Fémis
6, rue Francœur, 75018 Paris — Salle Demy, premier étage
Réservation en ligne obligatoire en cliquant sur ce lien
9:15 — Allocution d’ouverture, Alo Paistik (EHESS)Arts filmiques et devenir des réserves amérindiennes
Modération : Caroline San Martin (La Fémis)9:30
« À la recherche du Paysage Parfait. Déconstruire le paysage et luttes solaires »
« Le Film du dehors : voir, c’est redonner de la réalité ? »
Modération : Aurélie Journée (EHESS)
Meeting with Lisa Rave and Erik Blinderman
Discussion en anglais avec traduction en français
14:30
Rencontre avec Lisa Rave et Erik Blinderman (cinéastes, artistes)
15:30
Projection de Americium (USA/Allemagne, 2017, 40’) et de Europium (Allemagne, 2014, 30’),
suivi d’une discussion
Modération : Jonathan Larcher (EHESS) et Alo Paistik (EHESS)
17:30 — Fin
–
–
Luttes_Autochtones__Autochthonous_Struggles__3_2019-05-2-3
–