Appels à projets 2017 : clos

Appels à projets 2017

L’Initiative de recherches stratégiques et interdisciplinaires (IRIS) Études globales de Paris Sciences et Lettres vise à fédérer les équipes travaillant sur des thématiques liées aux études globales.

A cette fin, Études Globales lance annuellement à destination des chercheurs statutaires deux appels à projets de recherche ;

  • l’un (thématique) qui peut concerner tous les domaines dans les sciences humaines et sociales pour des projets s’inscrivant dans l’un des trois axes constitutifs de l’IRIS,
  • le second plus large (blanc) pour tout projet entrant dans le champ des Études globales auquel peuvent candidater toutes les disciplines dans la mesure où le projet présente une interaction forte avec les humanités et les sciences sociales.

Toutes les disciplines peuvent candidater ; cependant, une interaction forte avec les humanités et les sciences sociales est requise.

Les présents appels à projets visent notamment à financer des initiatives telles que, sans être limitatif, l’organisation d’ateliers ou de conférences, des collectes de données, en particulier par des missions de terrain, la constitution de bases de données, l’édition ou la traduction d’ouvrages…

 

Les deux appels à projets sont clos. Résultats annoncés fin janvier 2018. Prochain appel à projets pour chercheurs statutaires dans quelques mois.

 

Annonce des appels (ci-dessous) : Appel Blanc + Thématique 2017

Dossier de candidature appel thématique : Appel-thématique-dossier-2017

Dossier de candidature appel blanc : Appel-blanc-dossier-2017

 

***

 

Initiative de Recherche Interdisciplinaire et Stratégique Etudes Globales

Appels à projets blanc et thématique 2017

 

Etudes globales est une Initiative de Recherches Interdisciplinaires Stratégiques (IRIS) financée par Paris Sciences et Lettres (https://www.univ-psl.fr/fr/iris-etudes-globales) pilotée par Alessandro Stanziani dont l’objectif est de structurer les forces de recherche présentes au sein de PSL dans ce domaine, notamment à l’EPHE, l’ENS, l’EHESS, l’EFEO, Paris Dauphine, au Collège de France et au CNRS.

L’IRIS Études globales lance annuellement à destination des chercheurs statutaires deux appels à projets de recherche, l’un pour des projets s’inscrivant dans l’un des trois axes présentés ci-dessous, le second plus large pour tout projet entrant dans le champ des Études globales.

L’IRIS Etudes globales analyse la globalité, le fait global, dans sa profondeur historique et dans sa dimension sociale et politique. La multidisciplinarité, la transversalité, les enquêtes de terrain et le décentrement culturel orientent ses démarches, organisées autour de trois axes et trois groupes de forces au sein de PSL :

 

  1. La politique dans un espace globalisé.

Le premier axe est tourné vers la globalisation du politique, entendue comme la transnationalisation de modèles et d’idéaux-types d’action politique, afin d’identifier les enjeux du politique à l’ère globale. Alors que l’espace public qui a été étudié comme le foyer de la démocratie occidentale (Jürgen Habermas) était historiquement lié à la formation des Etats-nations et à une communauté linguistique, cet axe a pour objectif de promouvoir les recherches autour des mouvements émergents – à l’image des révolutions arabes et des mouvements de la place publique –, ainsi que le caractère public de la violence.

Cet axe s’organise autour de la collaboration entre l’Université Paris Dauphine, l’EHESS, l’ENS et l’EPHE ; il est organisé par Nilüfer Göle, sociologue à l’EHESS, et Choukri Hmed, politiste et sociologue à l’Université Paris Dauphine.

 

  1. Au-delà de l’Europe : connexions, dépendances et dynamiques historiques.

Le second axe vise à contester le récit classique de la mainmise occidentale sur le monde à l’époque moderne et contemporaine en en étudiant les principaux instruments, resitués dans la longue durée, le colonialisme, la domination sur les échanges économiques et l’universalisme. Ici aussi il s’agit de décentrer les analyses en partant du constat que les connexions de nos jours entre les différentes parties du monde ne constituent pas un phénomène nouveau, et qu’elles sont très largement extérieures à l’histoire coloniale européenne. Il s’agit de mettre en évidence les connexions entre des régions spécifiques et des structures globales ; c’est avant tout une méthode qui invite à la réflexivité du métier d’historien.

Cet axe s’organise notamment autour de la collaboration entre l’EPHE, l’EHESS et l’ENS. Sa préfiguration a été confiée à Hélène Blais de l’ENS, à Claudia Damasceno-Fonseca de l’EHESS et à Alessandro Stanziani du CNRS et de l’EHESS.

 

  1. Perspectives globales et longue durée au prisme de l’Asie.

La « longue durée » de la circulation globale ne peut être véritablement appréhendée qu’en dépassant une seule définition ethnocentrée (i.e. européo-centrée) de l’époque dite « moderne ». Au sein de cette époque, nombre de sociétés ont participé à des processus de globalisation sans pour autant avoir laissé de traces tangibles écrites, signes du rôle qu’elles ont pu jouer alors. Une conception pluridisciplinaire de la temporalité, comportant toute discipline susceptible d’élucider le passé au même titre que le présent, sera dominante dans ce troisième axe, qui réunit, entre autres, des historiens, des archéologues, des anthropologues, des linguistes et des philologues. Cet axe envisage plus particulièrement les circulations dans leur ensemble, par le prisme des « area studies », en prenant plus particulièrement l’Asie comme point de départ et point de référence, et sur la très longue durée.

Cet axe est porté par Arlo Griffiths, de l’EFEO, en binôme avec Pascal Bourdeaux de l’EPHE. Il regroupe notamment des chercheurs de l’EPHE, de l’EFEO, du Collège de France, de l’ENS et de l’EHESS.

 

***

 

Appel à projets « blanc », date limite : 11 décembre 2017 à midi

L’Initiative de recherches stratégiques et interdisciplinaires (IRIS) Etudes globales de Paris Sciences et Lettres vise à fédérer les équipes travaillant sur des thématiques liées aux études globales. Toutes les disciplines peuvent candidater ; cependant, une interaction forte avec les humanités et les sciences sociales est requise. Le présent appel à projets vise notamment à financer des initiatives telles que, sans être limitatif, l’organisation d’ateliers ou de conférences, des collectes de données, en particulier par des missions de terrain, la constitution de bases de données, l’édition ou la traduction d’ouvrages…

Conditions d’éligibilité :

  • Le projet doit s’inscrire dans l’orientation générale de l’IRIS ;
  • Le porteur de la demande doit être un membre statutaire de la communauté PSL et le projet doit impliquer la collaboration entre au moins deux équipes de recherche de deux établissements différents de PSL (hors EPST). Les chercheurs associés à des centres PSL ne sont pas éligibles à des financements dans le cadre de cet appel à projets.
  • Dans le cas de financement de missions sur le terrain, seuls les membres statutaires de PSL sont éligibles. Dans le cas d’organisations d’ateliers ou de colloques, l’organisateur/ice doit être membre statutaire de PSL. Les coûts correspondant à l’accueil d’intervenants non membres de PSL sont éligibles. L’éligibilité de ces participations aux missions sera examinée.
  • Les vacations et assistants de recherche sont éligibles.
  • Toute dépense fera l’objet d’une vérification a posteriori sur présentation des factures dans le ou les rapports remis périodiquement. Toute dépense non éligible et/ou non justifiée devra être remboursée à l’IRIS. Un calendrier des actions prévues, actualisé le cas échéant, devra être précisé dans le dossier de candidature.
  • La présence de cofinancements (acquis ou demandés) est fortement recommandée aux candidats.

Documents à fournir (en anglais) :

Le dossier de candidature (Appel-blanc-dossier-2017) complété, signé par le chef d’établissement du porteur, comprenant notamment : Un projet de 10 pages maximum, qui sera soumis à évaluation du conseil scientifique international de l’IRIS Etudes Globales ; un calendrier des événements prévus ; un budget détaillé des dépenses envisagées et des financements attendus ; le cv du porteur…

 

La date limite de soumission est fixée au 11 décembre 2017 à midi pour un démarrage des projets début 2018. Toute demande d’information complémentaire ainsi que les dossiers de candidature sont à envoyer à : appels-etudes.globales@listes.univ-psl.fr

 

***

 

Appels à projets thématiques, date limite :  11 décembre 2017 à midi

L’Initiative de recherches stratégiques et interdisciplinaires (IRIS) Etudes globales de Paris Sciences et Lettres vise à fédérer les équipes travaillant sur des thématiques liées aux études globales. Tous les domaines dans les sciences humaines et sociales peuvent ainsi être concernés. Toutes les disciplines peuvent candidater ; cependant, une interaction forte avec les humanités et les sciences sociales est requise. Le présent appel à projets vise notamment à financer des initiatives telles que, sans être limitatif, l’organisation d’ateliers ou de conférences, des collectes de données, en particulier par des missions de terrain, la constitution de bases de données, édition ou traduction d’ouvrages…

Conditions d’éligibilité :

  • Le projet doit s’inscrire dans l’un des trois axes de l’IRIS ;
  • Le porteur de la demande doit être un membre statutaire de la communauté PSL et le projet doit impliquer la collaboration entre au moins deux équipes de recherche de deux établissements différents de PSL (hors EPST). Les chercheurs associés à des centres PSL ne sont pas éligibles à des financements dans le cadre de cet appel à projets.
  • Dans le cas de financement de missions sur le terrain, seuls les membres statutaires de PSL sont éligibles. Dans le cas d’organisations d’ateliers ou de colloques, l’organisateur/ice doit être membre statutaire de PSL. Les coûts correspondant à l’accueil d’intervenants non membres de PSL sont éligibles. L’éligibilité de ces participations aux missions sera examinée.
  • Les vacations et assistants de recherche sont éligibles.
  • Toute dépense fera l’objet d’une vérification a posteriori sur présentation des factures dans le ou les rapports remis périodiquement. Toute dépense non éligible et/ou non justifiée devra être remboursée à l’IRIS. Un calendrier des actions prévues, actualisé le cas échéant, devra être précisé dans le dossier de candidature.
  • La présence de cofinancements (acquis ou demandés) est fortement recommandée aux candidats.

Documents à fournir (en anglais) :

Le dossier de candidature (Appel-thématique-dossier-2017) complété, signé par le chef d’établissement du porteur, comprenant notamment : Un projet de 10 pages maximum, qui sera soumis à évaluation du conseil scientifique international de l’IRIS Etudes Globales ; un calendrier des événements prévus ; un budget détaillé des dépenses envisagées et des financements attendus ; le cv du porteur…

 

La date limite de soumission est fixée au 11 décembre 2017 à midi pour un démarrage des projets début 2018. Toute demande d’information complémentaire ainsi que les dossiers de candidature sont à envoyer à : =appels-etudes.globales@listes.univ-psl.fr

One Response

  1. […] its approaches, organized around three axes and three groups of forces within PSL. Through its calls for projects, Etudes Globales funded 36 projects in 2017 (17 from statutory researchers and 19 from students), […]