Les « Suds » dans le monde : un défi épistémologique ; colloque éditorial de Dakar, 5-6 janvier 2018

Les « Suds » dans le monde : un défi épistémologique

Programme de recherche

Paris Sciences et Lettres – Columbia University – Université Cheikh Anta Diop

Les études sur les aires situées au « Sud » sont systématiquement confrontées au problème épistémologique posé par ceci que les sciences auxquelles elles recourent ont été fondées dans le contexte colonial et ont d’abord été appliquées aux aires colonisées au point de vue colonisateur : comment les concepts cardinaux et les méthodes fondamentales des sciences humaines et sociales ne déformeraient-elles-ils pas les réalités auxquelles elles-ils sont appliqué-e-s ? Ce problème n’est épistémologique que pour autant qu’il est aussi politique. Aux tensions théoriques récurrentes en sciences humaines et sociales entre universalité et singularité, ou entre conceptualité et empiricité, s’ajoute en effet la tension indissociablement épistémologique et politique qui tient à l’asymétrie de domination entre la situation initiale des cadres théoriques mobilisés et les situations auxquelles ils sont appliqués. Ce programme de recherche consiste à reposer le problème de l’applicabilité aux « Suds » des sciences humaines et sociales, mais aussi de la philosophie et de la théorie littéraire, en articulant les perspectives de l’ensemble de ces disciplines et celles des études africaines, des études aréales et des études globales telles qu’elles sont pratiquées actuellement en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.

Colloque éditorial de Dakar, 5-6 janvier 2018

Université Cheikh Anta Diop

Organisateurs : Hady Ba (UCAD), Souleymane Bachir Diagne (CU), Rémy Bazenguissa-Ganga (PSL, EHESS), Salim Abdelmadjid (PSL, EHESS)

Vendredi 5 janvier 2018

Introduction

• Rémy Bazenguissa-Ganga, Paris Sciences et Lettres (PSL), École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
  • Souleymane Bachir Diagne, Columbia University (CU)
  • Hady Ba, Université Cheikh Anta Diop (UCAD)

Session I : Épistémologie sociale

Président de séance : Souleymane Bachir Diagne (CU)

• Alban Bouvier (PSL, Institut Jean Nicod) : « Dans quelle mesure « l’épistémologie du Sud » est-elle une épistémologie sociale ? Un exemple : le concept de dépendance épistémique. »
  • Gloria Origgi (PSL, Institut Jean Nicod) : « L’injustice épistémique et le Sud ».
  • Hady Ba (UCAD) : « Vérité et post-vérité. Leçons du continent noir ».
  • Rémy Bazenguissa-Ganga (PSL, EHESS) : « La domination épistémique. Interroger l’épistémologie sociale à partir des Suds. »

Samedi 6 janvier 2018

Session II : Décoloniser la philosophie

Président de séance : Hady Ba (UCAD)

• Bado Ndoye (UCAD) : « Husserl à l’épreuve du Sud »
  • Salim Abdelmadjid (PSL, EHESS) : « Conceptualiser les aires : la prototypification empirique. »
  • Oumar Dia (UCAD) : « La diversité et la pluralité au prisme de la philosophie de l’histoire ».
  • Souleymane Bachir Diagne (CU) : « Décoloniser l’histoire de la philosophie »

Session III : Décentrer le monde

Président de séance : Rémy Bazenguissa-Ganga (PSL, EHESS)

• Gisèle Sapiro (PSL, EHESS) : « Le décentrement des épistémologies occidentales entraîne-t-il le relativisme ? »