IRIS Études Globales : Appel mobilité et initiatives étudiantes
Études globales est une Initiative de Recherches Interdisciplinaires Stratégiques (IRIS) financée par Paris Sciences et Lettres et pilotée par Alessandro Stanziani dont l’objectif est de structurer les forces de recherche présentes au sein de PSL dans ce domaine, notamment à l’EPHE, l’ENS, l’EHESS, l’EFEO, au Collège de France, l’Université Paris Dauphine et au CNRS.
L’IRIS Études globales analyse le monde global dans sa profondeur historique et dans sa dimension sociale et politique. La multidisciplinarité, la transversalité, les enquêtes de terrain et le décentrement culturel orientent ses démarches, centrées autour de trois axes et trois groupes de forces au sein de PSL :
1. La politique dans un espace globalisé
2. Au-delà de l’Europe : connexions, dépendances et dynamiques historiques
3. Perspectives globales sur la longue durée à travers le prisme de l’Asie
L’IRIS Etudes globales de PSL soutient la participation des étudiants à ses initiatives. A cette fin, deux formes d’aide sont prévues :
- une aide au terrain, destinée à permettre à un étudiant de master ou un doctorant de financer un séjour sur le terrain, dans une bibliothèque, dans un centre d’archive, site archéologique, mais également entretiens, constitution d’un corpus de données. Ces activités doivent se justifier par le mémoire ou la thèse en cours.
- une aide à la participation ou à l’organisation de journées d’études, d’ateliers, de colloques par des étudiants.
Voir l’appel à projets « Initiatives et mobilités étudiantes 2018 »
Résultats du premier appel à projets « Initiatives et mobilités étudiantes » 2017
L’appel à projets « Initiatives et mobilités étudiantes » a reçu de nombreuses candidatures. Les dix-neuf projets suivants ont été sélectionnés pour recueillir un financement de la part de PSL.
Ces projets, soutenus par PSL, ont été évalués et les financements ont été décidés par le comité de pilotage de l’IRIS Études globales.
Nom du porteur |
Etablissement porteur du projet | Nature et titre du projet | Résumé |
Beniza Ghali | EPHE | Organisation colloque
Penser les commémorations comme des espaces de pratiques ritualisées au croisement d’une approche historique et anthropologique.
|
Ce colloque envisage une approche historique, relationnelle et interactionniste de certaines commémorations observées hors espace européen. Celles-ci se limiteront aux pratiques décoloniales ritualisées afin, d’une part, d’envisager tous les aspects de la performativité commémorative, et d’autre part, d’interroger la place que la mémoire occupe dans les processus d’administration du politique, post-coloniaux.
|
Blache-Comte Kristell | EHESS | Aide au terrain
Approche sensible de l’artisanat et compréhension de l’âme japonaise. – L’étude de l’artisanat traditionnel ancestral textile japonais (région du Kansai)
|
Ce séjour de recherche s’inscrit dans la continuité de mon travail de thèse qui s’intéresse en partie à Tokyo. Depuis mon premier terrain dans cette ville, j’ai établi un partenariat avec la Bunka Gakuen University avec qui – moi et ma directrice de recherche – travaillons à présent. Nous avançons dans des perspectives communes et travaillons sur des projets communs, notamment des journées d’étude d’organisation franco-japonaise que nous avons effectuées en Mars à Paris et que nous renouvellerons en mars 2018 cette fois-ci à Tokyo. Adossé à ces journées d’études à Tokyo, je souhaite mener un nouveau terrain de recherche japonais. Après m’être intéressé à la mode contemporaine et aux représentations féminines sur les blogs de mode tokyoïte et au sein de la ville même de Tokyo, je souhaite mener une recherche sur l’artisanat traditionnel ancestral textile existant encore à ce jour au Japon. La compréhension de cette part de la tradition japonaise par l’étude de ces pratiques et usages artisanaux, et de son ancrage et ses résurgences dans le contemporain, a pour objectif d’analyser la profondeur sociale, esthétique, et culturelle du Japon.
|
Boilève Félix | Mines Paristech | Aide au terrain
Concevoir et fabriquer l’entrepreneur en Afrique de l’Ouest : enquête sur les interventions d’aide au développement
|
Deux activités de la Banque mondiale au Mali sont au cœur de l’enquête de ce projet de recherche. Le « Projet de Développement des Compétences et d’ Emplois des Jeunes » propose, à travers l’une de ses composantes, mise en œuvre par une ONG canadienne, un « Concours de Plan d’ Affaires » destiné à de jeunes maliens diplômés qui cherchent à devenir entrepreneurs : les lauréats reçoivent alors subventions, mais aussi formations et « coaching ». Ensuite, 1’« Assistance technique à la compétitivité du secteur de la construction » cherche à produire un diagnostic et des recommandations relatives au secteur économique du BTP, à l’intention du gouvernement malien. Dans les deux cas, l’enquête cherche à caractériser le type de savoirs mis en jeu, à décrire leur production et leur circulation globale, en mettant l’accent sur la politique à l’œuvre dans ce type d’interventions globales, où des ONG du « Nord » implémentent des projets qui cherchent à faire advenir un « esprit entrepreneurial » parmi la jeunesse malienne, et ou des experts du « Nord » doivent produire des savoirs à destination des gouvernements du « Sud » pour favoriser l’épanouissement du secteur privé au Mali.
|
Boucher Lucile | ENS | Aide au terrain
Voyage de terrain à Naples dans le cadre d’un Mémoire de Master
|
Partant de l’étude du projet de paix et de guerre entre l’Europe et le Maghreb du général napolitain Forteguerri (1786), nous interrogeons d’abord l’état des relations politiques, commerciales et culturelles entre les acteurs méditerranéens à la fin de l’époque moderne. D’une réflexion sur la course barbaresque en Méditerranée envisagée comme un frein au grand commerce, nous tentons de contextualiser la façon dont l’auteur, le général napolitain Forteguerri, pense la civilisation, l’altérité et l’humanité par la définition d’une « Europe » qui présenterait une unité culturelle et socio-politique dont il s’agit de définir les limites. Cela se traduit ici par le croisement d’une histoire des regards européens sur le Maghreb, d’une histoire pragmatique de la mobilisation croissante des matrices conceptuelles du droit des gens étendue aux relations avec les mondes extra-européens et d’une histoire de la conscience européenne globalisée, issue de l’achèvement de « l’englobement » du monde au XVIIIe siècle.
|
Cao Umberto | EHESS | Aide au terrain
« Luz y Fuerza del Pueblo ». Ethnography of a civil resistance movement from Chiapas, Mexico
|
Le projet vise à amener un regard ethnographique « par le bas et de l’intérieur » sur un mouvement de résistance civile mexicain s’appelant « Luz y Fuerza del Pueblo ». Il prévoit un travail ethnographique de six mois dans l’État du Chiapas (Mexico), au fin d’observer l’un des mouvements sociaux parmi les plus importants et influents sur le terrain, mais toujours pas recensé par la littérature scientifique. L’étude analysera le projet politique de ce mouvement (la prise du pouvoir à travers un contrôle total du territoire), son idéologie (un bricolage original entre un neo-zapatisme renouvelé, la théologie de la libération et un indigénisme post-moderne) et ses méthodes de lutte (non-violence active). Finalement, cette étude de cas sera contextualisée dans le cadre plus large des mouvements émergents à niveau global, qui se battent pour une majeure justice globale en proposant des nouvelles formes de citoyenneté et des modèles alternatifs de société.
|
Coulaux Olivier & Blumer Stéphane | EHESS | Organisation séminaire
(Un)ruling others and the self: social innovations, critiques and resistances within global governance apparatus.
|
Le néolibéralisme a-t-il fait son temps? – une question qui comporte plusieurs facettes. Depuis les années 70, est-ce que les politiques néolibérales ont donné forme à un ethos proéminent voir englobant, reproduisant des logiques internes ad vitam æternam , ou par contraste, est-ce que cette soi-disant ère témoigne de sa fin? Le séminaire bilingue (Un)ruling others and the self tente de répondre à ces questions par l’analyse de la réappropriation de ce système au sein de diverses convergences d’organisations sociales émergentes proposants des modèles hybrides et de révoltes observables en nombre grandissant partout dans le monde.
Ce séminaire a pour objectif un chassé-croisé entre les outils critiques développés dans différents champs des Sciences Sociales (anthropologie, géo-politiques, économie sociale, histoire et arts). A chaque séance, le séminaire proposera deux interventions par un doctorant et un chercheur de PSL. Le séminaire sera alimenté par la lecture préalable d’un livre qui orientera le dialogue. Ce grand corpus de données donnera lieu à une table ronde de débat ouverte à la fin de chaque session. Les séances seront enregistrées et libres d’accès en ligne.
|
Deforge Quentin | Dauphine | Aide au terrain
Le politique globalisé : enquête dans les espaces transnationaux de la « gouvernance ».
|
Depuis les années 90, les organisations internationales se sont investies dans la structuration d’une expertise transnationale des institutions politiques supposée permettre « d’accompagner » les démocraties naissantes, dans trois domaines principaux : Parlements ; Constitutions ; Élections.
Ces acteurs ont en partie réorienté leur action depuis les années 2010 vers la structuration d’espaces transnationaux où se retrouvent militants de la « transparence » (ex : ONGs de « monitoring » des parlements) ; élus réformateurs (ex : députés engagés dans l’adoption de standards internationaux) ; et fonctionnaires internationaux (Banque Mondiale ; PNUD ; etc.). Ce projet vise à explorer ces espaces transnationaux en construction pour les intégrer à notre recherche, nous amenant à reconstituer un lien entre les entre acteurs historiques de promotion de la démocratie, et militants se revendiquant par exemple de la « civic tech », tout en nous permettant d’appréhender le caractère « extraterritorial » de ces espaces de socialisation.
|
Duranton Antoine | ENS | Aide au terrain
Vin et production viticole en Amérique espagnole à l’époque moderne
|
Ce projet vise à explorer les problématiques liées à la production et à la consommation du vin en Amérique lors de la colonisation espagnole. Boisson européenne, rapidement acclimatée en Amérique et produite massivement au Pérou et au Chili, le vin joue un rôle essentiel dans la mise en place de la colonisation espagnole. Il est d’abord le support matériel clef pour mener l’évangélisation des peuples indigènes et participe d’autre part, au côté du blé et de l’huile, à la constitution d’une hiérarchie socio-raciale, distinguant Espagnols, Créoles et Indiens, selon leurs régimes alimentaires spécifiques. Il met également en lumière les circulations, ou les non-circulations, entre la péninsule ibérique et l’Amérique et entre le Pérou et la Nouvelle-Espagne, au travers de la concurrence qui oppose vins péruviens et vins castillans. C’est l’ensemble de l’empire espagnol qui se donne à voir dans les circuits du vin, qui traversent l’Atlantique, remontent le Pacifique ou suivent les chemins sinueux vers la mine de Potosí. Enfin, l’exploitation viticole participe des bouleversements environnementaux qui ont suivi la conquête espagnole.
|
Faria Moreira Da Silva (de) Flavia | EHESS | Aide au terrain
Initiatives citoyennes de reconfiguration de l’espace public et de participation à la vie politique au Brésil.
|
La méfiance envers les institutions politiques s’est largement accrue au Brésil au cours des dernières années. Une crise de légitimité et de représentativité dénonce l’échec de la démocratie représentative dont la conjoncture reste, selon les citoyens concernés, très éloignée de la population et de la réalité quotidienne. Parallèlement, des initiatives citoyennes émergent dans toutes les régions du pays visant à la reconfiguration de deux axes essentiels du politique. D’une part, la « re-signification » de l’espace public constitue le moyen de renforcer le lien social et de refuser l’instrumentalisation du discours politique ; d’autre part, la création des nouvelles formes de participation et d’intervention citoyenne au-delà de l’Etat et ses structures. Ce projet de recherche sur le terrain consiste à étudier des actions collectives dans deux métropoles de la région sud-est du pays ainsi qu’à intégrer le « Grupo de Estudos de Antropologia da Cidade » au sein de l’Université de São Paulo. La collecte de données et la constitution de base empirique permettront en amont d’approfondir la réflexion autour de question clé de cette thèse : « dans quelle mesure ces nouveaux modèles d’action collective sont à même de reconfigurer le fonctionnement du politique ? ».
|
Ferreira Vinicius | EHESS | Participation colloque
Partir en Europe : étude sur chercheurs d’origine indienne en sciences sociales qui font carrière académique en Europe
|
Cette demande d’aide cherche à financer de activités liées à une recherche doctorale qui porte sur les trajectoires de chercheurs indiens en sciences sociales qui font une carrière en Europe. Dans le cadre de cette recherche en cours, je respectueusement demande de l’aide financière pour la réalisation de deux projets : (a) la participation à la 13e Conférence de l’Association Européenne de Sociologie, qui aura lieu en Athènes entre le 29 août et le 1er septembre. J’ai eu une communication intitulée « South Asian scholars in the age of globalization: international mobility as precarization » acceptée pour la séance « Sociology of Migration », coordonnée par Karin Peters, Elise Pape et Kenneth Horvath ; et (b) une enquête de terrain en Inde. A la suite d’un long travail de terrain mené au Royaume Uni et en Allemagne pendant l’année académique de 2016-2017, où j’ai pu nourrir des dialogues avec des chercheurs installés dans les institutions académiques de ces deux pays, j’ai conduit par la suite, entre les mois de février et avril, une enquête de terrain en Inde afin de rencontrer des chercheurs qui ayant étudié en Europe sont retournés en Inde. Cette étape de ma recherche a été fondamentale pour la compréhension de ces circulations entre Inde et Europe.
|
Froment Delphine | ENS | Aide au terrain
Séjour en archives et collecte de données (National Archives de Kew, British Library de Londres), 6-13 juillet 2017
|
Comment les Européens et Africains ont-ils participé à la construction de territoires impériaux en Afrique orientale à la fin du XIXe siècle ? Comment en furent négociées les frontières, et par qui ? Quel rôle jouèrent les savoirs géographiques et cartographiques dans ce partage impérial ? Ces questions sont formulées dans le cadre d’un travail de thèse s’intéressant, sous la direction d’Hélène Blais, aux territoires qui constituèrent entre 1884 et 1919 l’Afrique orientale allemande (Burundi, Rwanda, Tanzanie).
S’il s’agit d’une colonie allemande, l’étude de sa construction territoriale passe néanmoins par l’histoire transimpériale. Les Britanniques y jouèrent un rôle important, et un séjour aux National Archives de Kew et à la British Library s’avère incontournable. En étudiant les revues de géographie, les traités, les rapports des commissions de bornage et cartes attenantes, ce projet entend ainsi comprendre les modalités de la progressive construction des territoires colonisés.
|
Herran Sandra | EPHE | Aide au terrain
Fabriquer l’humain : masculin et féminin dans l’ordre social et rituel de la société amérindienne Wounaan du littoral Pacifique colombien
|
La recherche doctorale « Fabriquer l’humain : masculin et féminin dans l’ordre social et rituel de la société amérindienne Wounaan du littoral Pacifique colombien » s’engage à la reconstitution ethnographique actualisée de la notion de personne parmi cette société dans ses aspects matériels et immatériels en trois dimensions. La première en relation à la production de l’« humain », c’est-à-dire, sa représentation symbolique et fabrication rituelle ; une deuxième dimension autour du phénomène de construction des personnes « marquées » par le signe de l’ethnicité, en relation au champ politique de définition identitaire distinctive et dissociée entre les peuples « autochtones » de la région comme mouvement sociale de revendication d’une singularité culturelle ; et finalement, la réflexion autour de l’augmentation des actions individuels au contexte de politiques multiculturalisme où les conditions actuelles stimulent la concurrence entre : individus, familles, factions, communautés et ethnies, etc., comportements jugés opposés à l’image générique de cohésion sociale exaltée dans le contexte nationale de revendication des collectivités culturelles.
|
Ingleby Melvyn | ENS + EHESS | Participation Summer school
The Muslim Left : global theory, local practice
|
À travers le monde, des (jeunes) musulmans luttent pour la justice sociale, la démocratisation et l’égalité des sexes au nom de l’Islam. Une meilleure compréhension de la pensée derrière ces luttes peut servir des causes mondiales ainsi que locales. À l’échelle mondiale, les intellectuels musulmans qui ont inspiré ces luttes peuvent enrichir la pensée politique occidentale, ainsi que nous aider à interroger la possibilité d’une gauche qui « mondiale ». À l’échelle locale, le « gauchisme musulman » ouvre des voies de démocratisation importantes en offrant des alternatives au clivage séculiers-islamistes qui étouffe la vie politique du Moyen Orient.
Ce sont exactement les thèmes qui sont au cœur d’un cours d’été organisé par l’Université de Granada ce mois de juillet ((http://www.dialogoglobal.com/granada/) Pendant douze jours, des intellectuels et activistes musulmans de tous les coins du monde se retrouvent à Granada pour échanger leurs idées et expériences politiques. J’ai été accepté à ce programme et l’organisation m’a invité de présenter ma propre recherche portant sur des anticapitalistes musulmans en Turquie. À mon avis, ce serait la meilleure façon possible de faire des contacts importants et me préparer pour le projet de thèse que j’envisage commencer à l’ENS et l’EHESS l’année prochaine.
|
Lopez-Toro Viviana | EHESS | Aide au terrain
Enjeux sociaux, culturels et politiques du droit à la consultation et au consentement des peuples autochtones : Etudes de terrain en Colombie.
|
La consultation des peuples indígenas/autochtones, devenue une obligation depuis l’adoption de la Convention 169 de l’OIT, est intégrée au système politique et juridique colombien. Sa réalisation entraine différents problèmes : de division des communautés ; de changement des pratiques « coutumières » liées à l’offre monétaire des entreprises transnationales ; d’affaiblissement des échelles de pouvoir dans les communautés.
L’objectif est d’étudier les enjeux sociaux, culturels et politiques du droit à la consultation et au consentement des peuples autochtones au regard de la défense des modes de vie et des cultures de ces peuples (impératif constitutionnel) et pour ce que représente cette nouvelle technique politique et juridique de gestion territoriale. Le but des enquêtes de terrain est d’étudier la mise en place, le déroulement et l’impact du processus de consultation sur les populations autochtones. L’enjeu est de réfléchir à ce que « consultation » veut dire en termes politiques et aux implications de ce dispositif sur la relation entre peuples autochtones et État en Colombie. La recherche s’appuie sur une étude de cas – les Arhuacos- et conduit à partager le terrain entre une étude des institutions étatiques, une étude des communautés autochtones in situ et une étude des institutions autochtones au niveau national.
|
Munera Guillermo | EPHE | Aide au terrain
La Réception de la Théologie de la libération en France (1965-2005)
|
La naissance de la théologie de la libération met en évidence le rôle central joué par les réseaux transnationaux qui circulaient entre l’Amérique latine et l’Europe. Pour bien comprendre cette démarche d’interaction, l’histoire globale nous offre des points de vue méthodologiques stimulants pour identifier les réseaux qui permettent d’envisager la nature transcontinentale et transnationale d’une théologie considérée, par certaines historiographies classiques, comme un processus univoquement latino-américain. Le premier grand moment de notre recherche portera sur les mobilités européennes vers l’Amérique latine qui se sont produites depuis les années 1950 : l’envoie de missionnaires européens, la consolidation de plusieurs institutions religieuses, la multiplication des réseaux de solidarité internationale et les rencontres théologiques dans les cercles spécialisés. Dans un second temps, nous analyserons la transmission et la réception de la théologie de la libération en France. Pour ce faire, nous tâcherons de comprendre la circulation de la pensée religieuse en mettant en relief la circulation des idées et les pratiques en sens inverse, c’est-à-dire de l’Amérique latine vers l’Europe.
|
Nosaka Shiori | EHESS | Aide au terrain
Enquête de terrain sur le développement de la bactériologie médicale dans l’administration politique et sanitaire à Taïwan sous I ‘occupation japonaise et son rôle dans l’évolution du nationalisme bactériologique japonais (1895-1945)
|
Les travaux de Shiori Nosaka portent sur les enjeux sanitaires et politiques de la modernisation scientifique face à la mondialisation dans l’histoire de la bactériologie japonaise à la fin du XIXe et dans la première moitié du XXe siècles, sujet de sa thèse de doctorat à I ‘École des hautes études en sciences sociales à Paris. Après avoir étudié les mécanismes de l’appropriation des savoirs bactériologiques au Japon et les pratiques de fabrication de produits bactériens, elle entamera une nouvelle enquête de terrain dans l’objectif d’identifier les sources sur les recherches bactériologiques et leur application dans les gestions hygiéniques à Taïwan sous l’occupation japonaise. A travers les pratiques sanitaires se fondant sur la théorie bactériologique développée selon l’expansion de l’Empire japonais, ce projet vise à comprendre l’institution du rapport complexe entre la science, les normes sanitaires et l’idéologie impériale qui s’inscrit dans les dynamiques internationales de la bactériologie ainsi que dans la réflexion sur les sciences modernes.
|
Pavy Mélanie | FEMIS + ENS | Repérages tournage
PROJET OMEGA
|
A l’origine, il y a la découverte d’un projet : la construction d’une ville japonaise dans le sud de l’Inde. Repli stratégique d’un pays en danger vers un territoire plus sûr ? La question, éminemment contemporaine, suscite le scénario d’un espace fictif, une hétérotopie du futur, souvenir des paysages perdus. Réalisée à partir de récits réels des habitants de la région de Fukushima, « Projet Omega » juxtapose temps et espaces, questionne les ressources de la mémoire et de la nostalgie, face à la disparition. Par la mise en scène d’une installation documentaire holographique, elle présente l’image d’un monde qui « se souvient de ce qui vient ».
|
Sapede Thiago | EHESS | Aide au terrain
Mission aux archives historiques du Vatican dans le cadre de la thèse : « Le Kongo et le monde : transformations et temporalité du pouvoir au royaume du Kongo (1780-1860) ».
|
La mission que j’envisage aux archives historiques du Vatican dans le cadre de ma thèse en Histoire à l’EHESS « Le Kongo et le monde : transformations et temporalité du pouvoir au royaume du Kongo (1780-1860) » se déroulera de mi-septembre à fin octobre 2017. Je compte visiter les archives suivantes : Archives secrètes du Vatican, Archives historiques de la Propaganda Fide, Archives générales des missions des Capucins et Bibliothèque apostolique du Vatican. Cette documentation missionnaire et ecclésiastique est cruciale pour connaître l’histoire du Kongo aux XVIIIe et XIXe siècles, car depuis le début du XVIe siècle, les missionnaires et d’une manière générale le Catholicisme participent des jeux et enjeux de pouvoir locaux ainsi que globaux. Plus largement, l’histoire du royaume kongo permet de repenser l’histoire globale de cette période depuis l’Afrique de manière décentrée et innovatrice.
|
Sigalas Mathilde | ENS + Ecole Nationale des Chartes | Aide au terrain
Les fonds d’archives de la Palestine Oriental Society: aide au terrain en Angleterre et à Jérusalem.
|
Dans le cadre d’un mémoire sur la collaboration des puissances anglaise, américaine et française en Palestine pendant la période mandataire, qui a mené à la fondation d’une société savante internationale, la Palestine Oriental Society, ce projet s’inscrit dans l’aide à la mobilité proposée par PSL afin de financer un séjour de terrain dans les centres d’archives relatifs à cette étude. Plusieurs destinations sont privilégiées, en Angleterre avec les archives du Palestine Exploration Fund, les publications du Journal of Palestine Oriental Society et les correspondances du Pr. J. Garstang qui se trouvent à Londres et Oxford, ainsi que les archives de la presse arabe et anglaise. Le second point de chute pour retracer la collaboration entre les trois puissances occidentales est Jérusalem avec les archives du Kenyon Institute (Council for British Research in the Levant), du W.F. Albright Institute for Archaeological Research et de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.
|
3 Responses
Appel mobilité et initiatives étudiantes 2017 | IEG
[…] Dossier de candidature IRIS_ Etudes Globales.docx Voir la page dédiée aux aides à destination des étudiants : http://etudesglobales.ehess.fr/for-junior-scholars/ Résultats de l’appel à mobilités et initiatives étudiantes 2017 : http://etudesglobales.ehess.fr/resultats-de-lappel-a-projets-initiatives-et-mobilites-etudiantes/ […]
Global Studies Meeting – Rencontres Études Globales | IEG
[…] calls for projects, Etudes Globales funded 36 projects in 2017 (17 from statutory researchers and 19 from students), and organized this two days meeting to offer the project promoters to exchange and to share […]
Appel mobilité et initiatives étudiantes 2018 | Master Asie méridionale et orientale : Terrains, textes et sciences sociales (AMO)
[…] Voir la page dédiée aux aides à destination des étudiants. Résultats de l’appel à mobilités et initiatives étudiantes 2017. […]