Intitulé du projet :
Les suds dans le monde : un défi épistémologique
Porteur du projet :
Rémy Bazenguissa-Ganga
Etablissement porteur :
EHESS
Etablissements partenaires :
ENS
Axe de l’IRIS Etudes Globales ou projet transversal :
Résumé du projet :
Ce programme de recherche en épistémologie des études d’aires culturelles vise à poser d’une nouvelle façon le problème, récurrent dans les études des Suds, dû à ce que les sciences auxquelles elles recourent ont été fondées en contexte colonial et ont d’abord été appliquées aux aires colonisées au point de vue colonisateur : comment les concepts et les méthodes des sciences humaines et sociales ne déformeraient-ils pas les réalités auxquelles ils sont appliqués ? Pour ce faire, ce programme organise la rencontre de champs scientifiques habituellement éloignés : les études d’aires culturelles, la théorie sociale de la connaissance et la philosophie de l’esprit. Il est réalisé dans le cadre d’une association entre I’EHESS et l’ENS pour PSL, Columbia University et l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar. Il est structuré par trois événements : un atelier préparatoire à Columbia en janvier, une école d’été à PSL en juillet et un colloque international à l’UCAD en décembre 2017. Il est orienté vers la réalisation d’un ouvrage collectif interdisciplinaire et international, prévu en juin 2018, qui se voudrait une contribution épistémologique aux études globales, en y favorisant l’intégration des études d’aires anciennement colonisées.
Durée du projet (pour les colloques, date de l’événement) :
Janvier 2017 – juin 2018 (18 mois)
The summer school to be held at PSL in the second half of July 2018 will offer doctoral students in area studies and social epistemology and philosophy of the mind to present their research in the presence of professors who are proficient in their field. We hope to organize it at ENS Paris in order to benefit from its accommodation facilities during this period. In addition to the 18 professors present at the exploratory workshop in New York and others joining us from the ENS, we expect to include 20 PhD students: 10 from the participating institutions, including 4 for PSL (EHESS and ENS), 3 for Columbia University and 3 for UCAD, as well as 10 students selected on the basis of an international call for applications.
The participation of ENS researchers working on other spaces and doctoral students from other continents will ensure that the summer school will be the place to extend the cultural issues formulated around Africa at the exploratory workshop in New York to other area studies. PhD students whose work is the most advanced will be invited to contribute to the collective work that will result from this programme.
École d’été « Épistémologie des études aréales et des études globales », EHESS-PSL-Columbia-UCAD, 27.08-01.09.2018
Organisateurs : Salim Abdelmadjid, postdoctorant à l’EHESS – Rémy Bazenguissa-Ganga, directeur d’études à l’EHESS
Les études aréales et les études globales connaissent actuellement un développement significatif. Les centres de recherche qui leur sont consacrés associent diverses sciences humaines et sociales autour d’objets qui ont en commun d’être situés dans la circonscription des aires considérées ou d’être étudiés à l’échelle globale. Si chaque discipline impliquée engage pour elle-même une réflexion épistémologique quant à ces objets, nous ne constatons pas un développement similaire de l’épistémologie des études aréales en tant que telles et de l’épistémologie des études globales en tant que telles. L’école d’été « Épistémologie des études aréales et des études globales » a pour objectif de favoriser un tel développement en incitant les étudiant-e-s en études aréales et en études globales à intégrer dans leurs recherches une réflexion épistémologique quant au sens de la circonscription aréale de leurs objets, quant au sens de la mobilisation de l’échelle globale et quant à l’articulation des études aréales et des études globales.
Organisée dans le cadre du programme de recherche Columbia University (New York, États-Unis) – Paris Sciences et Lettres (Paris, France) – Université Cheikh Anta Diop (Dakar, Sénégal) « Les « Suds » dans le monde : un défi épistémologique », l’école d’été sera consacrée, en particulier, au rapport entre les études des aires anciennement colonisées et les études globales. Les études des « Suds » ont en commun le problème épistémologique posé par ceci que les sciences auxquelles elles recourent ont été fondées dans le contexte colonial et ont d’abord été appliquées aux aires colonisées au point de vue colonisateur : comment les concepts et les méthodes des sciences humaines et sociales ne déformeraient-ils-elles pas les réalités auxquelles ils-elles sont appliqué-e-s ? Elles ont également en commun de problématiser le recours à l’échelle globale en mettant en évidence le caractère problématique de l’unité du monde, dont elles révèlent plutôt les scissions (frontalières, militaires, économiques, d’autres encore) : comment unifier les études globales et articuler les études aréales et les études globales sans posséder un concept commun de monde ? Ces problèmes ont ainsi aussi une dimension politique : aux tensions théoriques récurrentes en sciences humaines et sociales entre universalité et singularité, ou entre conceptualité et empiricité, s’ajoute, en l’occurrence, la tension indissociablement épistémologique et politique qui tient à l’asymétrie de domination entre la situation initiale des cadres théoriques mobilisés et les situations auxquelles ils sont appliqués.
Régie par la position du problème des conditions d’articulation des études aréales et des études globales, l’école d’été propose quatre axes de réflexion : 1) « Les disciplines et les études aréales et globales », où il s’agit d’identifier les conditions d’applicabilité des sciences humaines et sociales aux aires anciennement colonisées et au monde lui-même, et d’évaluer la mesure dans laquelle les connaissances produites à propos des aires anciennement colonisées et à l’échelle globale influencent le développement des disciplines scientifiques ; 2) « Pour une épistémologie sociale et politique des études aréales et des études globales », où il s’agit d’étudier la manière dont les asymétries de domination entre aires et à l’échelle globale s’immiscent dans la pratique scientifique ; 3) « Épistémologie, théorie ou gnose ? », où il s’agit de procéder à la critique réflexive du type de savoir sur les savoirs, et en particulier sur les savoirs sur soi, que nous mobilisons quand nous proposons de procéder à une épistémologie des études des aires anciennement colonisées et des études globales ; 4) « Études aréales et études globales », où il s’agit, sur la base des réflexions menées dans les trois premiers axes, d’identifier les modalités d’articulation des études aréales et des études globales.
Avec la participation du Centre National de la Recherche Scientifique
Programme
Dimanche 26 août 2018
18h00 : Welcome Reception
Cité Internationale Universitaire de Paris
Lundi 27 août 2018
9h30-12h30: Introduction
9h30-10h50 : Salim Abdelmadjid, EHESS – “Introduction to the Epistemology of Area Studies and Global Studies”
11h10-12h30 : Rémy Bazenguissa-Ganga, EHESS – “Epistemology, Gnosis and/or Theory of/from the Souths”
14h00-17h15 : Workshop
Referring Tutor : Hady Ba, Université Cheikh Anta Diop
14h00-14h45 : Alenka Ambroz, École Normale Supérieure de Paris – “On Translatable and Untranslatable: Ethical and Political Aspects of Translation, from the work of Francophone Thinkers from 1952 to 1996”
14h45-15h30 : Houfrane Ahamed, Université de Rouen – “Multilingualism and Language Policies in Comoros: A Postcolonial Approach”
15h45-16h30 : Inácio De Carvalho Dias De Andrade, Universidade de São Paulo – “The Development of the Idea of Modernity in the Capital of Mozambique During the Late Colonial Period”
16h30-17h15 : Xiao HAN, Université Jean Moulin Lyon 3 – “A Literature of Primitive Accumulation in 21st Century China: Texts and Contexts”
Mardi 28 août 2018
9h30-12h30 : The Disciplines and Area and Global Studies
9h30-10h50 : Pascale Rabault-Feuerhahn, Centre National de la Recherche Scientifique – “From Oriental Studies to Area Studies, and beyond?”
11h10-12h30 : Miriam Teschl, EHESS – “Economics in the Making”
14h00-17h00 : Workshop
Referring Tutor : Hady Ba, UCAD
14h00-14h45 : Ibrahima Niang, UCAD – “Between Africanism and Orientalism: Historical and Intellectual Trajectories of Sociological Practices in China and Senegal, Comparative Essay of Chinese and Senegalese Sociology”
14h45-15h30 : Aminata Colé Rupert, UCAD – “The Question of Humanism in Marx’s Work: An African Rereading”
15h45-16h30 : Sabrina Moura, Universidade Estadual de Campinas – “‘Back to where I’ve never been’: The Notion of African Diaspora in the Dakar Biennial (1990-2000)”
16h30-17h15 : Iulia Dondorici, Freie Universität Berlin – “Among All the NATIONS, I Choose ImagiNATION: For a Transnational Theory and History of 20th Century Literary Avant-Gardes”
Mercredi 29 août 2018
9h30-12h30 : For a Social and Political Epistemology of Area and Global Studies
9h30-10h50 : Gloria Origgi, CNRS – “South, Status and Knowledge: Epistemic Dominance and Forms of Epistemic Injustice”
11h10-12h30 : Nilüfer Göle, EHESS – “Decentering Europe, Recentering Islam”
14h00-17h00 : Workshop
Referring Tutor : Hady Ba, UCAD
14h00-14h45 : Omar Omran, EHESS – “Spinoza’s Political Concepts in the Context of Contemporary Islamic Societies”
14h45-15h30 : Flora Losch, EHESS – “Technologies and Policies of Memory in a Postcolonial World: Digital Turn and (Re)Constitutions of National Audiovisual Heritages in the Economic Community of West African States ”
15h30-16h15 : Mame Mor Ndiaye, UCAD – “Africa, Victim of Its Image in Western Media”
Jeudi 30 août 2018
9h30-12h30 : Epistemology, Theory or Gnosis?
9h30-10h50 : Pablo Blitstein, EHESS – “Thinking of China, Thinking of the World. Historical and Epistemological Reflections”
11h10-12h30 : Kai Kresse, CU – “The Challenge of Knowledge about Knowledge: Pathways and Reference Points for Re-thinking Knowledge and Theory of, from, and beyond Africa”
14h00-15h20 : Bado Ndoye, UCAD – “Philosophy and the Decolonial Turn: A New Perspective on the Universal”
15h30-17h45 : Workshop
Referring Tutor : Hady Ba, UCAD
15h30-16h15 : Ken Daimaru, EHESS – “Social and Cultural History of War Medicine in 19th-20th Century Japan”
16h15-17h00 : Ndeye Debo Seck, UCAD – “The Pitfalls of Changing the Narrative on Africa: The Production of a Counter Discourse in the Age of Digital Media”
Vendredi 31 août 2018
9h30-12h30 : Area Studies and Global Studies
9h30-10h50 : Clément Thibaud, EHESS – « Pour une histoire polycentrique des républicanismes atlantiques (années 1770 – années 1880) »
11h10-12h30 : Valérie Gelézeau, EHESS – “Drifting Social Sciences: An Epistemological Essay on Geography and Area Studies”
14h00-17h00 : Workshop
Referring Tutor : Hady Ba, UCAD.
14h00-14h45 : Laure Assayag, ENS – “The Areal and the Global: Questioning “Communist Globality” from Antiracist Campaigns in Cuba and the United States to Free Angela Davis (1970-1972)”
14h45-15h30 : Eugène Arnaud Yombo Sembe, The University of Yaounde II – “Rethinking the Stereotypes of Area Studies According to the News: The Reconfiguration of the Global North-South Divide and the Global South-South Migration”
15h45-18h45 : Closing session
Salim Abdelmadjid, EHESS
Rémy Bazenguissa-Ganga, EHESS
Samedi 1er septembre 2018
« Promenade urbaine » : Global Paris, Lecture in the City
Beatriz Fernandez-Agueda, Associate Professor at EHESS
Marie-Vic Ozouf-Marignier, Professor at EHESS
Les « Suds » dans le monde : un défi épistémologique
Programme de recherche
Paris Sciences et Lettres – Columbia University – Université Cheikh Anta Diop
Les études sur les aires situées au « Sud » sont systématiquement confrontées au problème épistémologique posé par ceci que les sciences auxquelles elles recourent ont été fondées dans le contexte colonial et ont d’abord été appliquées aux aires colonisées au point de vue colonisateur : comment les concepts cardinaux et les méthodes fondamentales des sciences humaines et sociales ne déformeraient-elles-ils pas les réalités auxquelles elles-ils sont appliqué-e-s ? Ce problème n’est épistémologique que pour autant qu’il est aussi politique. Aux tensions théoriques récurrentes en sciences humaines et sociales entre universalité et singularité, ou entre conceptualité et empiricité, s’ajoute en effet la tension indissociablement épistémologique et politique qui tient à l’asymétrie de domination entre la situation initiale des cadres théoriques mobilisés et les situations auxquelles ils sont appliqués. Ce programme de recherche consiste à reposer le problème de l’applicabilité aux « Suds » des sciences humaines et sociales, mais aussi de la philosophie et de la théorie littéraire, en articulant les perspectives de l’ensemble de ces disciplines et celles des études africaines, des études aréales et des études globales telles qu’elles sont pratiquées actuellement en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.
Colloque éditorial de Dakar, 5-6 janvier 2018
Université Cheikh Anta Diop
Organisateurs : Hady Ba (UCAD), Souleymane Bachir Diagne (CU), Rémy Bazenguissa-Ganga (PSL, EHESS), Salim Abdelmadjid (PSL, EHESS)
Programme
Vendredi 5 janvier 2018
Introduction
- Rémy Bazenguissa-Ganga, Paris Sciences et Lettres (PSL), École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
- Souleymane Bachir Diagne, Columbia University (CU)
- Hady Ba, Université Cheikh Anta Diop (UCAD)
Session I : Épistémologie sociale
Président de séance : Souleymane Bachir Diagne (CU)
- Alban Bouvier (PSL, Institut Jean Nicod) : « Dans quelle mesure « l’épistémologie du Sud » est-elle une épistémologie sociale ? Un exemple : le concept de dépendance épistémique. »
- Gloria Origgi (PSL, Institut Jean Nicod) : « L’injustice épistémique et le Sud ».
- Hady Ba (UCAD) : « Vérité et post-vérité. Leçons du continent noir ».
- Rémy Bazenguissa-Ganga (PSL, EHESS) : « La domination épistémique. Interroger l’épistémologie sociale à partir des Suds. »
Samedi 6 janvier 2018
Session II : Décoloniser la philosophie
Président de séance : Hady Ba (UCAD)
- Bado Ndoye (UCAD) : « Husserl à l’épreuve du Sud »
- Salim Abdelmadjid (PSL, EHESS) : « Conceptualiser les aires : la prototypification empirique. »
- Oumar Dia (UCAD) : « La diversité et la pluralité au prisme de la philosophie de l’histoire ».
- Souleymane Bachir Diagne (CU) : « Décoloniser l’histoire de la philosophie »
Session III : Décentrer le monde
Président de séance : Rémy Bazenguissa-Ganga (PSL, EHESS)
- Gisèle Sapiro (PSL, EHESS) : « Le décentrement des épistémologies occidentales entraîne-t-il le relativisme ? »
- Allison Sanders (PSL, EHESS) : « La scène sénégalaise de l’africanisme français : présence, pratique, pensée. »
- Kadya Tall (PSL, Institut des mondes africains) IRD : « La catégorie du sacrifice. Comment l’interroger à partir des Suds ? »
Discussion collective : bilan et perspectives du colloque
Introduction par Salim Abdelmadjid (PSL, EHESS)
© Gloria Origgi
Page du projet :
http://etudesglobales.ehess.fr/projet-remy-bazenguissa-ganga/