Rencontres Études Globales – 14 & 15 février 2018

Journées thématiques. Temporalités et connexions dans une perspective globale.

La remise en cause des découpages chronologiques conventionnels – histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine – constitue un des apports de l’histoire globale. Il est temps de dresser un bilan de cette réflexion tout en la poursuivant :

1) Les découpages chronologiques en histoire européenne. Une mise en perspective historiographique s’impose étant données les évolutions historiographiques dans ce domaine. Que reste-t-il aujourd’hui des périodisations académiques et quelles sont les alternatives proposées ?

2) L’essor des aires culturelles incite à un double questionnement. D’une part, chaque aire avance ses propres périodisations, plus ou moins liées aux historiographies nationales, voire nationalistes. Il s’agit donc de comprendre dans quelle mesure ces périodisations sont recevables et pour quels motifs. Mais d’autre part, l’histoire connectée, l’histoire globale et la world history encouragent, chacune à sa manière, à dépasser ces cadres traditionnels. En ce cas, comment proposer des périodisations capables de dépasser ces segmentations ? Quel rôle attribuer aux échelles temporelles ?

3) Les périodisations à elles seules ne constituent qu’un aspect du problème. Elles demandent à s’inscrire dans des débats non seulement historiographiques (à savoir, le moyen par lequel telle historiographie a pu produire telle périodisation), mais aussi épistémologiques. En ce cas, il s’agit de déterminer, tout d’abord, la nécessité des périodisations et leur raison d’être, et, en second lieu, la manière dont elles peuvent se relier aux problématiques plus générales des temporalités.

4) Cette dernière perspective, par exemple autour des trois temps braudéliens, renvoie aussitôt aux relations entre histoire, sciences sociales et sciences. L’article de 1958 combinait la longue durée à l’ambition d’intégrer histoire et sciences sociales. Cependant, depuis lors, cette interaction a été différemment mise en pratique. Aux USA, l’histoire relève essentiellement des humanités et il en va de même dans la plupart des universités françaises. Qu’en est-il actuellement au sein de PSL ? L’histoire est-elle encore une science sociale ou a-t-elle désormais basculé du côté des humanités ?

Une mise en perspective s’impose, notamment en tenant compte de l’essor des aires culturelles et de l’histoire connectée. L’érudition et les langues jouent un rôle central dans les deux cas, quoique de manière différente. Il est important de rendre ces différences explicites, puis, à partir de là, de préciser leurs relations avec les sciences sociales.

Rencontres Etudes Globales – Programme

Mercredi 14 février, EHESS, 105 bd Raspail, salle 8

Matinée 9-13 heures

Patrick Boucheron, Collège de France, allocution introductive

Quelles périodisations pour des mondes asiatiques connectés ?

Pascal Bourdeaux, EPHE

Marie-Dominique Even, CNRS-EPHE

Bing Zhao, CNRS-Collège de France

Melanie Pavy, Femis

Raha Ebrahimi, PSL-EPHE-EFEO

Andrea Acri, EPHE-EFEO

Mercredi 14 février, EHESS, 105 bd Raspail, salle 8

Après-midi 14-18 heures

Mondes africains et latino-américains. Spécificités et connexions

Amo Kae, EHESS-FFJ

Claudia Damasceno Fonseca, EHESS

Thiago Sapede, EHESS

Mondes coloniaux et post-coloniaux : quelle périodisation ?

Jérôme Heurtaux, Dauphine

Stéphane Blumer, EHESS

Vinicius Ferreira, EHESS

Salim Abdelmadjid, EHESS

En présence de : Patrick Boucheron, Alessandro Stanziani, Pascal Bourdeaux, Raha Ebrahimi, Stéphane Blumer, Vinicius Ferreira, Delphine Froment, Sébastien Lechevalier, Bing Zhao, Catherine Jami, Julien Zurbach, Jérôme Heurtaux, Marie-Dominique Even, Elif Becan, Andrea Acri, Thiago Sapede, Salim Abdelmadjid, Rahul Markovits, Melanie Pavy, Kae Amo, Sylvain Laurens, Perrine Poupin, Clément Thibaud, Nathan Perl-Rosenthal, Sandrine Ruhlmann, Stéphan Soulié, Jung sue Rhee

Jeudi 15 février, PSL, 60 rue Mazarine, salle du conseil

Matinée 9-12 heures

Périodisations et temporalités : vers une décentralisation de l’Occident ?

Julien Zurbach, ENS

Sebastien Lechevalier, EHESS

Jean-Paul Gaudilliere, EHESS

Elif Becan, ENS