Axe 2 : L’Europe décentralisée.
Le deuxième axe vise à contester le récit classique de la main mise occidentale sur le monde à l’époque moderne et contemporaine en en étudiant les principaux instruments, resitués dans la longue durée, le colonialisme, la domination sur les échanges économiques et l’universalisme.
Ici aussi il s’agit de décentrer les analyses en partant du constat que les connections de nos jours entre les différentes parties du monde ne constituent pas un phénomène nouveau, et qu’elles sont très largement extérieures à l’histoire coloniale ou universaliste européenne. Elles s’ancrent dans une histoire des 5 derniers siècles dans laquelle les migrations et le commerce, les Empires, les cités-Etats et les Etats nations, la religion et l’environnement, les communications et les guerres ont contribué à façonner le monde et relier ses différentes parties. Il s’agit de mettre en évidence les connections entre des régions spécifiques et des structures globales.
Cet axe est organisé autour de la collaboration de l’EPHE, de l’EHESS et de l’ENS. Sa préfiguration a été confiée à Hélène Blais de l’ENS, à Claudia Damasceno Fonseca, de l’EHESS et à et Alessandro Stanziani, du CNRS et EHESS.
Tous les projets financés par l’IRIS Études Globales :